L'objectif de cette licence professionnelle est de former des techniciens de très bon niveau à qui il faut apporter une connaissance plus approfondie dans le domaine de la construction aéronautique et spatiale.
Cette formation doit permettre aux « salariés-étudiants » de participer au pilotage opérationnel de sites de production et d’assemblage, en apportant une vision globale des processus de conception et de fabrication, en mettant en avant l'accent sur la connaissance des aéronefs et de leurs sous-ensembles, les méthodes d’industrialisation et les outillages correspondants, la gestion de la production et de projet, mais aussi la réglementation aéronautique et la gestion des anomalies.
L'année de licence offre à des techniciens possédant déjà un socle de connaissances scientifiques et techniques, la possibilité de développer des compétences en lien avec les métiers des fonctions supports à la production aéronautique. Ils acquièrent une culture technique des aéronefs ainsi qu'une vision globale des macro-processus de production et d’assemblage. Ils apprennent à mettre en œuvre des outils de gestion de projet pour des actions d’amélioration continue et de fiabilisation nécessaire en fonction de la technologie, la documentation réglementaire et des critères de qualité, coûts et délais, santé - sécurité au travail, environnement.
Ils peuvent, par la suite, assurer des emplois en lien avec les étapes d’industrialisation, de préparation, de coordination et de suivi de la production, de l’assemblage et du contrôle qualité en intégrant toutes les composantes de ces processus dans un objectif d'optimisation de la performance.
Lien à suivre : Présentation de la Licence Professionnelle GPA